Réanimation planquée

Ma troisième garde, c'était en Réa. Changement d'ambiance, les copains.
Les malades sont vraiment très très malades. Que ce soit des maladies rares ou une accumulation de tout un tas de saloperies, ceux qui sont là ne sont pas du tout en bon état.
Certains sont confus (y'en a un qui croyait être arrivé hier ça faisait 20 jours qu'il était là), quelques-uns sont dans le coma mais tous sont surveillés 24h/24.
Être externe de D2 en réa plus que poussée, c'est comme balancer un fermier dans une conférence d'astrophysique. Lors des transmissions du chef à mon chef de clinique (CCA) de garde, je n'ai pratiquement rien compris à ce qu'il baragouinait, utilisant des abréviations et des sigles à tort et à travers, je suis restée derrière, me faisant toute petite.
Après, il y a deux choses qui m'a profondément énervée, c'est que tout d'abord, cette garde ne se passait pas dans le centre principal du CHU (#fonctionnementspécifique) et ensuite parce que j'ai failli mourir là-bas.
Dans l'ordre : notre CHU utilise un logiciel pour stocker toutes les informations des patients. Ces informations sont accessibles depuis n'importe quel ordi, de n'importe quel centre du CHU. Hors dans celui où j'ai fait ma garde, certes tout est stocké sur le serveur maiiiiiiis, on a l'habitude de travailler à la main. Donc les observ' sont écrites à la main (bonne chance pour retrouver un truc si le patient est là depuis 1 mois, y'a pas de Ctlr+F dans les classeurs A3), et les constantes de biochimie et autres prélèvements doivent être recopiés à chaque nouvelle parution d'examen sur une grande feuille cartonnée. Et bien sûr, qui c'est qui doit tout recopier ? L'EXTEEEEEEERNE ! C'est vrai que quand on a des petites mimines pour tout recopier proprement, pourquoi s'embêter à sortir un ordi de veille, se connecter et cliquer sur l'onglet "Résultats" ?
BREF.
Ensuite, j'aime moyen cet hôpital parce que lorsque ma môman était enceinte de moi, elle est allée aux Urgences pour une cystite un peu solide qu'ils ont pris pour une appendicite. Il lui ont fait une radio pour regarder et on décidé d'opérer. Et lors du bilan pré-op... Oh ! Mais vous êtes enceinte madame ! Zut. Alors pour les rayons X à 2 semaines, on vous a parlé de la loi du tout ou rien ? C'est simple : s'il y a une irradiation très tôt dans le développement foetal (bon peut-être pas une petite radio, je connais pas l'irradiation limite), soit le bébé s'en sortira sans aucune séquelle, soit il meurt (fausse couche dans le plus grand des calmes). Donc, si ça se trouve, j'ai eu une chance sur deux de ne jamais être là pour vous raconter tout ça. En tout cas, c'est une erreur médicale de faire des rayons, surtout abdominaux, sans demander si la femme est enceinte ! Visiblement, je suis chanceuse.
Ah oui aussi, j'ai pas dit. Cet hôpital est un repaire de sombres paranos. Tous les deux mètres, il y a une porte à ouverture par badge magnétique. Oui, j'ai mon badge, mais pas configuré pour cet hôpital, puisque c'est une garde d'une nuit seulement. Je vous raconte même pas les passages chelous et les escaliers que j'ai du me coltiner pour passer à travers les portes bloquées. Non parce qu'en plus, c'est un foutu labyrinthe ! Et pas rassurant en plus, les lumières s'allument pas, les ascenseurs grincent, bref, j'avais l'impression d'être dans l'un de ces jeux vidéos où l'on explore un hôpital abandonné.
À part ça, j'ai retenté des gaz du sang, cette fois j'ai pas fait mal, mais j'ai piqué une veine au lieu d'une artère. Deux fois de suite. Mon CCA a bien rigolé, en me voyant ramener du sang bien trop noir pour être artériel : "Bah dis-donc mon petit, c'est du pétrole que t'es allée me chercher là !" En plus, pour parfaire le tableau, sur le bon pour le labo, j'ai mis comme prélèvement 19h alors qu'il était 20h. J'ai des problèmes de lecture de l'heure en conditions de stress, ne me jugez pas. Résultat, la bioch nous a rappelé en disant que c'était quoi ce délire d'envoyer le truc une heure en retard, le CCA qui fait mais non, c'était y'a 5 minutes, blablabla... Il me regarde, d'un air suspicieux. Vite vite vite, une excuse crédible ! Je passe déjà pour une teubé je vais pas avouer que je galère à lire les aiguilles !
J'ai balancé que je l'avais laissée à l'heure d'été, et heureusement qu'il a pas trop réfléchi, parce que si ça avait été le cas, j'aurais écrit 21... Mon honneur est presque sauf, mais j'ai eu chaud.
Sinon j'étais au lit à 1h du mat et je me suis levée à 8h donc faut avouer que c'était plutôt cool comme garde. J'ai mieux dormi que quand j'ai cours le lendemain ! À part que les externes dorment au sous-sol à côté des ballots de linge sale. Non, j'exagère, on a des chambres individuelles avec code, même si l'externe d'avant avait laissé le lit dans l'état, ce qui m'a un peu révulsée, mais j'étais trop crevée alors je me suis juste douchée en rentrant.
Note : je pense que je ne serai jamais anesth-réa.